neurofere
neurofere

Le champs des applications du neurofeedback est large

Capture d’écran 2021-06-02 à 13.24.53
Pour la performance cérébrale
Alliez concentration et relaxation cérébrale

Le principe de la performance cérébrale est d'allier une grande capacité de concentration et une forte relaxation cérébrale. Un travail simultané sur les ondes Alpha et Bêta. Le neurofeedback permet à la personne d'être hyper-focalisée, hyper-concentrée et en même temps de pouvoir gérer la pression. Ceci est particulièrement utile pour les étudiants préparant des concours ou des examens, les cadres désireux d’améliorer leur faculté de concentration et leur gestion du stress pour atteindre une plus grande efficacité professionnelle. Les athlètes de haut niveau peuvent également tirer bénéfice de ces pratiques pour augmenter leurs performances. Enfin, le neurofeedback peut aider toute personne souhaitant développer ses performances cérébrales, avoir plus de concentration, moins de stress et moins de fatigue intellectuelle.


Capture d’écran 2021-06-12 à 13.53.41
Pour les enfants avec un TDA/H
Difficultés scolaires, problèmes de concentration

Très bénéfique pour les enfants de 4 à 18 ans diagnostiqués TDA/H, avec des problèmes de concentration, scolaires et comportementaux. Un programme de neurofeedback sera très efficace et allègera les problèmes de concentration en classe, à la maison notamment sur les devoirs et lors des contrôles, avec une amélioration notable du niveau scolaire et de la qualité des apprentissages. De même cette technique se montre moyennement efficace sur les problèmes d’impulsivité, l’enfant restera vif. Enfin le programme sera plus ou moins efficace sur l’hyperactivité mais l'on constate une amélioration du comportement et l’enfant ou l’ado sera plus concentré et plus calme en cours.


Capture d’écran 2021-06-12 à 13.54.28
Pour les troubles de la mémoire
Mémoire déficiente due au stress et aux difficultés de concentration

Quand les troubles ou pertes de mémoire et les défaillances mnésiques sont liés à un problème de concentration, un programme de neurofeedback en mode Bêta s’avère efficace. Grâce au neurofeedback il devient possible de rester en alerte d’un point de vue cognitif et de ralentir le déclin de la mémoire. Parfois, les événements de la vie deviennent tellement stressants que cela amplifie les problèmes de mémoire déjà existants. Nous travaillerons alors sur le mode Alpha. En tout état de cause, le succès du programme de neurofeedback est conditionné par les capacités d'apprentissage de la personne.


Capture d’écran 2021-06-12 à 13.55.24
Pour les personnes stressées
Hypersensibilité, stress, burn-out, anxiété

Certaines personnes n’arrivent pas à rester détendues plus de 4 secondes. Travailler la relaxation avec les ondes Alpha permet chez elles, à plus de 80% de lutter contre le stress. Le neurofeedback permet une augmentation nette de la relaxation cérébrale et les tracas quotidiens ne sont plus générateurs de stress. De même l'on constate une amélioration de la capacité à faire face à de plus gros stress. Un sentiment de bien-être, de confiance en soi, de bonheur regagne la personne. Le neurofeedback apprend également à mieux gérer l’hypersensibilité notamment chez les personnes à haut potentiel, enfants ou adultes.


image
L’efficacité chez les enfants TDA/H
Les études sur l'efficacité du Neurofeedback

Les études scientifiques publiées dans les plus sérieuses revues de neuroscience prouvent l’efficacité du neurofeedback sur le TDA/H (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité). Une Méta-Analyse sur 1200 enfants Arns et al., 2009, Clinical EEG Neurosciences et d'autres études ont permis de conclure que le neurofeedback pouvait être considéré comme étant aussi efficace que les traitements pharmacologiques contre l’inattention et l’impulsivité.


Les effets bénéfiques perdurent dans le temps Gevensleben et al., 2010, European children and adolescent psychiatry. Les améliorations de comportement induites par un programme de neurofeedback chez les enfants ayant des troubles d’attention continuent 6 mois après la fin du programme.


Selon les parents Duric et al., 2012, BMC Psychiatry le neurofeedback est aussi efficace que le méthylphénidate (Ritaline ®) pour traiter le déficit de l’attention.

___________

* Cliquez sur les liens bleus pour lire les articles originaux 


Capture d’écran 2021-06-12 à 13.51.39
Prise de rendez-vous

La préparation mentale

L’entraînement avec le neurofeedback est efficace pour améliorer la performance des sportifs en augmentant leur niveau de concentration, en éliminant les distractions, en améliorant la qualité de visualisation et le niveau d’attention soutenue. Il réduit le stress et l’anxiété favorisant ainsi la gestion de la pression. De nombreux athlètes ont intégré le neurofeedback à leur préparation mentale, pour améliorer leurs performances.

Au-delà des sportifs qui souhaitent optimiser leur préparation à la compétition, j’accompagne toute personne désirant améliorer, sa gestion du stress par une meilleure relaxation cérébrale, sa concentration par le développement de ses facultés cérébrales d’attention. Je vous suis dans vos parcours et projets pour vous aider à fixer et atteindre vos objectifs, qu’ils soient personnels ou professionnels. Vous pourrez développer tout votre potentiel et programmer votre cerveau à la réussite et au bien-être.

La préparation mentale appuyée par différents outils et techniques (comme la PNL, la visualisation mentale, la fixation d’objectifs, le neurofeedback, l’hypnose), s’adresse aux cadres, étudiants préparant un examen, professionnels de secteurs soumis à forte pression, professionnels de santé, soignants, sportifs, et à toute personne en recherche d’optimisation de son potentiel et de performance cérébrale alliant concentration et gestion de la pression.

Stéphane Tourreau,

vice-champion du monde d'apnée
tourreau-a-plonge-une-derniere-fois-mardi-matin-mercredi-et-jeudi-sont-consacres-a-la-recuperation-aux-etirements-a-la-visualisation-et-a-la-meditation-photo-florian-moreau-1568222926
Lire la citation

« Le Neurofeedback est un outil qui est ultra complet et ultra puissant. Quand on a un esprit qui cogite beaucoup, ça permet vraiment de recentrer les pensées et d'aller plus loin. C'est un ultra complément à la méditation, c'est un complément à son engagement, que ce soit au niveau de la nutrition, au niveau du sommeil, au niveau du bien-être. [...] Cela a vraiment contribué pour moi, en tant qu'athlète, à affiner ce dont j'avais besoin pour aller plus loin. ».


Stéphane Richard Faulds,

médaille d’or Jeux olympiques de Sydney (2000)
richard-faulds-grande-bretagne-royal-artillery-barracks-londres-angleterre-02-aout-2012-cmfab7
Lire la citation

« Le Neurofeedback est l’avenir des sports de compétition. Cela m’a aidé à me concentrer et à rester détendu malgré la pression. ».


Dominic O’Brien,

World Memory
maxresdefault
Lire la citation

« Je pense que toutes les compétitions nécessitent de la concentration. Du golf au ball-trap, des échecs aux compétitions de mémorisation, les champions de demain devront aiguiser leur esprit par le Neurofeedback. Le sportif qui ignore cette technologie révolutionnaire sera dépassé. »