Les ondes cérébrales
Les ondes cérébrales
Les ondes cérébrales
Le Neurofeedback est une méthode scientifique innovante très efficace pour développer ses performances cérébrales en favorisant concentration et résistance au stress.Votre cerveau visualise en temps réel son niveau d'attention et de relaxation cérébrale et va chercher et trouver des stratégies pour devenir plus efficace. Vous allez apprendre à contrôler consciemment et volontairement votre activité cérébrale pour être concentré et en gestion du stress, quand vous en avez besoin.Chaque minute, notre cerveau traite plus de 60000 pensées et émet des ondes variables en fonction de son état, de nos pensées, de nos émotions et de nos comportements. Ces ondes sont différenciées selon leur fréquence en cinq types : Gamma, Bêta, Alpha, Thêta et Delta.
Le principe
La personne se concentre ou se détend. Grâce à une ou plusieurs électrodes, elle visualise directement le niveau de concentration de son cerveau (pourcentage d’ondes Bêta) et son niveau de relaxation cérébrale (pourcentage d’ondes Alpha). Il voit donc de façon instantanée ses capacités à se concentrer ou à se détendre et de ce fait il peut s’autoajuster. Des applications informatiques lui demandent d’augmenter ou de maintenir un certain niveau de concentration et de relaxation cérébrale. Au fil des séances, le cerveau apprend à se diriger plus facilement et surtout consciemment dans le bon mode de fonctionnement, plus vite et davantage. Chaque nouvelle situation nécessitant une plus grande concentration ou détente, active des circuits spécifiques du cerveau qui de plus en plus se renforcent, assurant que les acquisitions perdurent dans le temps.


Grâce à une miniaturisation, ce casque permet un enregistrement simple et rapide des ondes cérébrales.

Les cinq types d’ondes cérébrales :
• Delta : sommeil
• Thêta : rêve éveillé et mémorisation
• Alpha : relaxation, état calme et détendu
• Bêta : concentration et état de vigilance
• Gamma : pensée complexe

Ce programme s’adapte à vos besoins réels (par exemple en travaillant la relaxation cérébrale au lieu de la concentration si la difficulté réelle est dans la gestion du stress), de connaitre vos terrains d’optimisation de votre potentiel (ai-je besoin d’être poussé, mis sous stress pour être efficace, ou au contraire ai-je besoin d’accompagnement bienveillant ?)